Les papiers et cartons usagés peuvent faire l’objet d’un recyclage pour pouvoir fabriquer des nouveaux produits papiers et cartons, et qui seront ensuite mis à la disposition des consommateurs. Le recyclage se fait par la collecte de papiers usagés tels que les papiers-journaux invendus, les magazines les cartons, les papiers emballage, les sacs en papier, etc. Puis, la fibre de cellulose qui compose chacun de ces papiers usagés permet à la fabrication d’un nouveau papier (le papier recyclé). Tout ça aura un impact favorable sur la sauvegarde de notre environnement.
La fabrication du papier recyclé
Une fois que les déchets ou les papiers usagés ont été collectés, ils doivent être placés dans un pulpeur dans lequel on sépare les fibres de cellulose des autres composants résiduels (procédé de brassage dans de l’eau). Puis, les fibres seront placées dans un épurateur pour qu’on puisse les purifier et séparer des autres produits tels que les vernis, les agrafes et les colles. Cette phase s’appelle « l’épuration ».
Ensuite, on procède à la phase de désencrage qui consiste à fabriquer de la pâte blanche (procédé utilisé surtout pour le recyclage des papiers-journaux et des magazines). Dans ce cas, on procède au processus classique de fabrication de papier. Puis, les fibres doivent passer par les autres étapes telles que le pressage et le séchage par des cylindres chauffés. Ce qui permet enfin d’avoir un papier recyclé prêt à être utilisé.
Pourquoi le recyclage du papier est-il favorable pour l’écologie et l’environnement ?
Tout d’abord, le recyclage du papier permet de mieux gérer la collecte des déchets. C’est parce que ce procédé est inséparable à la collecte et au traitement des déchets. Il constitue aussi le seul moyen pour réemployer les fibres de celluloses issues des papiers récupérés.
Grâce au recyclage, les produits papiers récupérés ne doivent pas être soumis à l’opération d’incinération ou l’enfouillement. Ce qui permet aussi d’alléger la charge des collectivités en matière d’investissements notamment. À signaler également que l’incinération des papiers est un fait désagréable pour l’environnement ou pour l’écologie. C’est parce que cette opération permet au rejet massif de CO2 (gaz carbonique) dans l’atmosphère.
Grâce au recyclage, l’industrie de la papeterie réduit également la consommation de gaz ou d’énergies. Par extension, il permet à gestion durable des ressources naturelles dont les eaux et les forêts.
Le recyclage du papier constitue donc un excellent moyen pour promouvoir l’écologie et d’améliorer la sauvegarde de notre planète. C’est ainsi que la fabrication des produits d’impression sur du papier recyclé est fortement encouragée de nos jours. Provenant des différents produits papier, le papier recyclé s’adapte à la fabrication de nombreux produits d’imprimerie tels que les papiers journaux, les cartes de visite, les affiches, les magazines, les brochures, les dépliants, etc.